2019

Trois acteurs associatifs développant des actions autour de l’âne se regroupent pour fonder une association. Ils ont de nombreux projets, dont une grande fête.

 

C’est avec l’ambition de « rassembler les âniers de Bretagne Sud et du Pays gallo » que trois associations

– Ânes et compagnie de Jean-Pierre Charles à Molac, Kérant’ânes de Christèle et Ludovic Le Priellec à Malansac, et Des marais des ânes de Séverine et Alain Balay à Nivillac – ont créé depuis peu l’Association des âniers du Pays gallo.

 

Ces trois acteurs proposent déjà de nombreuses activités autour de l’animal : balades ou randonnées, animations, médiation animale auprès de publics âgés ou avec handicap… Mais avec cette création, ils ont pour ambition de « fédérer notre communication tout en montrant le dynamisme d’un territoire ».

Un tel regroupement devrait, à terme, leur permettre de « mieux communiquer » sur leurs activités pour les faire connaître, mais aussi de « faire découvrir toutes les activités asines pour sortir du cliché de l’âne seul dans son champ ».

 

Le compagnon de nombreux métiers

Fidèle compagnon de l’homme, l’âne est un animal attachant. « Avec le temps, il s’établit une relation et une confiance qui permet de faire beaucoup de chose avec cet animal, jusqu’à du spectacle », explique Christèle Le Priellec.

 

Mais attention ! « On ne dresse pas un âne, on l’éduque », insiste Jean-Pierre Charles. Un travail bien spécifique qui confère une grande autonomie et demande l’acceptation de l’animal. « Autrefois, c’était le compagnon de nombreux métiers », pour tirer une calèche, porter des marchandises, ou « faire du débardage et même labourer ».

L’âne offre aussi un autre regard sur le temps. « Les balades avec des ânes sont toujours des moments forts où l’on redécouvre le fil du temps. »

 

Parmi les projets immédiats de l’association, « une grande fête de l’âne », le dimanche 17 mai, à la Grée Michel, à Questembert. À cette occasion, « une cinquantaine d’âniers du Grand Ouest » seront présents. « Cela fera plus d’une centaine d’ânes », précise Jean-Pierre Charles.

 

« Cela sera l’occasion de découvrir tout ce que l’on peut faire avec cet animal », poursuit Séverine Balay. Car de nombreuses démonstrations sont prévues pour découvrir les différentes facettes de cet animal et plusieurs stands de métiers agissant autour de lui seront également présents, à côté d’artisans locaux. Il semblerait même qu’il y aura « un campement médiéval prévu pour l’occasion ».

Parmi les autres projets qui tiennent à cœur aux trois âniers : « La création de parcours d’itinérance sur plusieurs jours avec hébergement. » 

 

Un beau programme

 

Source Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/malansac-56220/malansac-les-aniers-du-pays-gallo-se-rassemblent-6328984


Voyage en escargoline avec Kerant’ânes

Afin de diversifier ses actions de médiation animale, l’association Kerant’ânes souhaite acquérir une escargoline, un véhicule de transport pour personne à mobilité réduite. Équipé de trois roues, ce véhicule est spécialement conçu et adapté pour la traction par des ânes.

 

Conçu par Jacques Clouteau, la calèche moderne est fabriquée par l’entreprise Randoline, située dans le Lot.

« Ce matériel nous permettra de développer notre offre de balades à destination des personnes âgées ou handicapées », explique Ludovic Le Priellec.

L’escargoline pourrait également être mutualisée avec d’autres associations asines (qui travaillent avec des ânes NDLR) afin d’offrir ce service pour d’autres occasions.

 

Pour réaliser ce projet et acquérir l’engin d’ici l’été, Kerant’ânes a ouvert un financement participatif. L’objectif : atteindre la somme de 4 000 €.

 

Pour participer : www.leetchi.com/c/projet-escargoline

 

Source Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/malansac-56220/voyage-en-escargoline-avec-kerant-anes-6230235


2017

Ludovic et Christelle, la passion des ânes

Installés depuis deux ans au hameau Le Cota, Ludovic et Christelle Le Priellec proposent de nombreuses animations, dont des balades avec leurs animaux.

C’est en 2009 que le couple découvre cet animal, lors d’un séjour dans les Vosges. « Là-bas, ils utilisent encore les ânes pour des travaux », explique Christelle.

Pour eux, c’est une découverte et le début d’une passion qui va bouleverser leur vie. « Au retour, on a adhéré à l’Espace animalier de Saint-Nolf. Là, on a appris à soigner et à nous occuper d’un âne », poursuit Ludovic. Très vite, le couple acquiert son premier âne avec Aquarelle, une ânesse de six mois.

Un cheptel qui s’agrandit

Commence alors une belle aventure, qui les conduit à créer, en 2010, l’association Kérant’ânes, « un jeu de mots sur le village où l’on habitait, Kerantal, sur Questembert. »

Avec le temps, le cheptel s’agrandit avec Petit Jo, le plus âgé du haut de ses 29 ans, puis Jeannette, 20 ans et le petit denier Emilio, 3 ans. Ludovic et Christelle ont complété aujourd’hui avec deux chevaux, un poney, des chèvres, des moutons, des poules et des rongeurs. Trop à l’étroit à Questembert, ils déménagent en 2015 pour un petit coin de paradis, Le Cota, en limite des landes des Grées de Rochefort-en-Terre.

Ludovic et Christelle Le Priellec avec leurs ânes, compagnons d'un quotidien et partenaires de belles promenades. | Ouest France

Un animal empathique

Quand ils parlent de leurs ânes, Ludovic et Christelle ont les yeux qui brillent. Car, aujourd’hui, « ils font partie intégrante de notre vie, c’est eux qui la rythment », précise Ludovic. Alors, les mots s’écoulent sur ces animaux qui « ont toujours été proches de l’homme ».

« C’est un animal qui fait preuve de beaucoup d’empathie. Il apporte du bien être aux gens », souligne Christelle. Avec parfois, un regard sociologique : « Chez eux, il n’y a pas de dominant, mais un leader. C’est bien de les regarder et de s’interroger sur notre propre fonctionnement. »

Dans la volonté de favoriser l’approche de l’animal et sa découverte, l’association organise des accueils de groupes de personnes handicapées avec « des séances découvertes », et souhaiterait développer ces actions avec des personnes âgées. Car bien que docile et généreux, « il faut toujours être avec l’animal, ou alors, il fera ce qu’il veut. Les échanges sont très riches, ils nous remettent en question ».

 

 

Samedi 23 décembre, à 14 h 45, Le Cota sur Malansac, Kérant’ânes propose La balade dans la forêt des lutins, une balade contée d’une heure environ qui sera suivie d’un goûter de Noël. Tarif : 5 € par enfant avec le goûter, gratuit pour les adultes.

 

Source Ouest Francehttps://www.ouest-france.fr/bretagne/malansac-56220/malansac-ludovic-et-christelle-la-passion-des-anes-5463323


2016

Kerant'Anes s'est installé sur la commune

Kerant'Anes était auparavant installé à Questembert, mais l'association cherchait une prairie plus spacieuse pour ses ânes et ses chèvres, et des bâtiments pour y installer ses animaux de la ferme. Désormais, elle est située au lieu-dit le Cota, au pied des Grées.

Une quinzaine d'adhérents participe à la vie de l'association, et, dernièrement, la décision a été prise de mettre l'accent sur la ferme pédagogique qui, d'ailleurs, travaille déjà en lien avec le foyer Balavenne, de Questembert, qui accueille des personnes en situation de handicap, et le centre social Eveil qui viendra avec des jeunes pendant les congés de printemps.

Car si Ludovic Le Priellec et son épouse Christèle ont acquis ces ânes, ce n'est pas seulement pour les regarder paître. Ils veulent mettre en relation des personnes avec ces animaux qu'ils connaissent bien. Autre activité proposée : la randonnée  dans les chemins alentours qui s'y prêtent particulièrement bien.

Kerant'Anes, Ludovic Le Priellec (président) et Christèle Le Priellec (trésorière), le Cota, tél. 06 75 19 02 93, du lundi au samedi. Courriel : kerantanes@gmail.com.

Source Ouest France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/malansac-56220/kerantanes-sest-installe-sur-la-commune-4119826


2015

23 novembre 2015 : L'association Kerant'ânes déménage à Malansac

Installée depuis cinq ans dans le hameau de Kerantal à Questembert, l'association Kerant'ânes déménage à Malansac. La raison : elle veut disposer de meilleures installations pour les animaux. « Nous avons trois ânes et deux chevaux, ils sont actuellement sur des terrains séparés. Nous souhaitions les réunir et leur offrir des conditions de vie meilleure tout en simplifiant notre activité », explique Christèle Le Priellec qui a créé l'association avec son mari Ludovic.

L'activité de l'association n'étant pas une activité principale, ce fonctionnement pénalisait les activités. Le couple s'est rapproché de la mairie de Questembert pour un terrain. « Nous leur avons proposé un terrain, mais cela ne leur convenait pas, déclare Marie-Annick Martin, maire. Je n'étais pas informé de leur déménagement », poursuit l'élue.

Le couple va donc s'installer à Malansac, tout en conservant le nom actuel. « Nous avons trouvé un lieu avec des dépendances et des terrains pour rassembler nos bêtes et les faire travailler. Nous disposerons aussi d'un lieu d'accueil pour nos actions. » Notamment pour des activités de sensibilisation réalisées avec des personnes en situation de handicap mental.

Un autre avantage significatif que pointe le couple, la situation géographique : « Nous serons plus proches de Rochefort-en-Terre, avec plus de chemins adaptés à nos randonnées. »

 

Un nouveau départ pour Kerant'ânes qui entend continuer à s'investir dans les actions équines organisées à Questembert.

Source Ouest France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/questembert-56230/lassociation-kerantanes-demenage-malansac-3861717


Questembert. Dimanche, on randonne avec les ânes pour aider Ethan

 

Ce dimanche, Kérant’ânes organise la 2e édition de la balade au profit de l’association « Ça bouge avec Ethan ». Départ à 10 h au village Saint-Jean à Questembert.

Ils n’arrêtent pas de courir Isabelle et Frédéric. Le marathon Auray-Vannes, le trail des Remparts. Bientôt, les Marcels de Plescop… Tous les week-ends, ces dynamiques parents de Questembert participent à une course.

Toujours avec Ethan, leur fils polyhandicapé de 8 ans. Pour lui aussi. « Ethan était surtout attiré par les écrans. Nous avons voulu (le) sortir, c’est pourquoi nous avons créé l’association « Ca bouge avec Ethan », en mars 2014 », explique sa maman, Isabelle Picard.

À chaque fois, le blondinet aux yeux bleus participe en joëlette (chaise munie d’une roue et de bras articulés) avec des porteurs ou en hippocampe (comme une poussette). « Il s’est ouvert, il s’est sociabilisé. Vous verriez sa joie à l’arrivée ! », sourit Frédéric Labarre, son papa.

Dimanche, tous les trois participeront à la rando « Les ânes se bougent avec Ethan ». Ce sera la deuxième édition imaginée par Kérant’ânes. « Nous avons rencontré Isabelle et Frédéric au forum des associations. Cela nous a donné envie d’organiser une randonnée avec les ânes, ouverte aux marcheurs », indiquent les Questembertois Christèle et Ludovic Le Priellec.

Le couple a l’habitude de travailler avec des personnes en situation de handicap. « On propose des balades quand c’est possible, sinon, du pansage, du relationnel. L’âne est un animal calme et facile d’accès. Il est patient et s’adapte facilement aux gens ». 

Dimanche 18 octobre, randonnée « Les ânes se bougent avec Ethan », départ 10 heures, village de Saint-Jean, Questembert. Tarif : 2 € au profit de l’association Ca bouge avec Ethan. Retour prévu vers 13 heures (ravitaillement prévu sous les halles). Distance : 10 km. Prévoir le pique-nique. 

Source Ouest France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/questembert-56230/questembert-dimanche-randonne-avec-les-anes-pour-aider-ethan-3767870

 


Les élèves de Diwan sensibilisés au développement durable

Dans le cadre d'un projet tuteuré, cinq étudiantes de l'IUT de Vannes ont organisé, vendredi 27 février, une sortie « respect de la nature » avec les enfants de l'école Diwan. Lors de cette escapade, les enfants ont nettoyé la nature (contour du stade, pré des Garçailles), en compagnie des ânes de l'association Kerant'ânes de Questembert. La balade s'est terminée au foyer Marie-Balavenne, où les enfants ont participé au tri des déchets de façon ludique. « De nombreux déchets ont été ramassés, surtout des chaussures sur le pré des Garçailles, ainsi que des cartons d'emballage d'entreprises de travaux », ont commenté Marie, Céline, Alexane et Clara, étudiantes en IUT. Ensuite, les enfants ont pris part à un goûter bio, bien mérité.

 

 

Source Ouest France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/questembert-56230/les-eleves-de-diwan-sensibilises-au-developpement-durable-3229904


2014

Une randonnée asine pour venir en aide à Ethan

Kérant'ânes organise une randonnée avec ses ânes au profit de l'association Ça bouge avec Ethan, dimanche 9 novembre. « Nous avons rencontré Ethan lors du forum des associations en septembre dernier. Depuis, Ethan et ses parents sont venus faire connaissance avecGédéon, Aqurelle et Petit Jo... Nous savions qu'Ethan pratiquait la course à pied avec ses parents grâce à une joélette. Nous avons eu envie de partager notre passion avec eux : la randonnée asine.... De là, l'idée d'organiser une rando avec nos cadichons au profit de l'association est née », expliquent Christèle et Ludovic Le Pirillec. Les âniers de Morbih'ânes seront également présents avec leurs compagnons à grandes oreilles, afin de participer à cette action.

Dimanche 9 novembre, à 9 h 30, à la chapelle Saint-Jean. Départ à 10 h. Distance : 9 km. Arrêt sous les Halles à 11 h 30 et à l'arrivée, pique-nique tiré du sac près de la chapelle. Participation : 2 € par personne.

Source Ouest France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/questembert-56230/une-randonnee-asine-pour-venir-en-aide-ethan-2947193


2013

Balade contée avec l'association Kérant'ânes

La naissance de Kérant'ânes est le fruit d'une révélation qui a eu lieu, il y a maintenant 3 ans, lors de vacances dans les Vosges. Christèle, Ludovic et Flavie Le Pirillec ont découvert un individu attendrissant, passionnant : un âne. A leur retour, l'intérêt pour cet équidé les a amenés à investir au sein de l'espace animalier de Saint-Nolff, qui compte 7 ânes.

Installée depuis un an à Questembert et désireuse de faire partager cette passion avec d'autres personnes, l'idée de Kérant'ânes est née. « Par le biais de cette association, nous proposons à ceux qui le désirent, des ateliers découverte, des promenades en longe sur les chemins de notre commune, etc. », commente Christèle.

Dimanche dernier, l'association proposait une promenade contée. Une cinquantaine de personnes, adultes et enfants, a pris part à cette balade, en compagnie du conteur Érig. Cette belle journée ensoleillée s'est terminée par un goûter offert par l'association.

Source Ouest France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/balade-contee-avec-lassociation-kerantanes-1088028


Kérant'ânes poursuit ses balades

L'association Kérant'ânes a tenu, samedi, sa première assemblée générale, salle Alan Meur. Le président, Ludovic Le Priellec, devant les quelques adhérents de cette jeune l'association, a annoncé le programme de l'année 2013. « Nous allons développer les balades, reconduire la balade pour tous. Nous demanderons une participation libre aux non adhérents, l'association ne disposant que de dons et du montant des adhésions pour vivre. Nous participerons à la Morbih'ânes le 31 août, à Saint-Nolff, avec l'Espace Animalier. » L'association pense organiser une fête annuelle (la date est à définir) et une balade gourmande en partenariat avec l'Halle terre native.

Source Ouest France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/kerantanes-poursuit-ses-balades-904580

 


2012

L'Association KERANT'ânes a rendu visite au Foyer Marie Balavenne, jeudi 26 avril au matin. Les enfants de la maternelle Notre-Dame devaient également venir, mais une météo capricieuse a privé Gédéon, Aquarelle et Breizh, les ânes, de leur visite.

 

Source : Ouest France samedi 5 mai 2012 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Kerant-anes-a-visite-le-foyer-Marie-Balavenne-_56184-avd-20120505-62775751_actuLocale.Htm 

Image : Ouest France